Les projets

Le projet d’établissement.

  1. Préambule :

Ce document explique notre volonté de mettre en pratique le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur.

La réalisation de ce projet nécessite une collaboration entre les différents partenaires : élèves, équipe éducative, parents, direction, Pouvoir Organisateur et acteurs externes.

Ce projet représente, concrètement, ce que nous nous engageons à faire avec les enfants.  Il sera confronté aux réalités du terrain, aux normes sanitaires qui nous sont imposées.

  • Présentation de l’établissement :

L’école Saint-Paul / Saint-Maur est organisé sur deux sites :

Ces deux sites accueillent des enfants de 2ans ½ à 12 ans, filles et garçons.

Les classes sont organisées de la classe d’Accueil à la sixième année primaire.

  • Les lignes directrices du projet d’établissement :

L’équipe éducative réalise et organise des actions concrètes permettant de créer une école en osmose avec sa région et ouverte sur le monde extérieur.

L’école est un lieu privilégié pour susciter la curiosité de l’enfant, développer son esprit critique, nourrir son imaginaire en le mettant en relation avec tous les aspects de son environnement.

Chaque enfant aura la possibilité d’apprendre

  • à identifier et à analyser des problèmes,
  • à imaginer et à choisir des solutions,
  • à les communiquer.

Chacun sera reconnu comme acteur dans ce beau projet qui est :

L’ouverture au monde.


Ce sujet a été choisi afin de conforter plusieurs de nos actions d’ouverture déjà mises en place mais aussi pour explorer d’autres pistes. En tant qu’école de proximité à dimension humaine, nous envisageons cette ouverture au sens large mais aussi dans l’idée de créer davantage de liens avec notre environnement proche (élèves, parents, P.O., partenaires, institutions de la région, espace naturels, culture locale, aspects politique et économique,…)

Ce projet a l’ambition d’être un outil de travail véritablement en lien avec nos pratiques de classe, facile d’utilisation et évolutif. Le document synthèse reprend :

  • Les différentes activités proposées au service de l’ouverture au monde,
  • Les compétences que ces actions permettront de travailler
  • Les différents points « matière » abordés.
  • Le projet pastoral et éducatif

L’école chrétienne, que nous organisons, est un lieu de vérité, de liberté, de justice et de paix. Dans notre école, la vie, le message, la mort et la résurrection de Jésus-Christ inspirent notre attitude éducative tout en respectant les autres choix philosophiques et religieux.  A travers la vie quotidienne et durant les échanges lors des différents cours, nous apprenons à vivre ensemble dans la bienveillance, le respect et le dialogue.

Nos objectifs éducatifs sont les suivants : (Article 6 du Décret « Mission »)

– promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, dans toutes ses dimensions ;

– donner à tous des chances égales d’émancipation sociale et d’insertion dans la vie économique, sociale et culturelle, par l’acquisition de savoirs et de compétences ;

– assurer l’apprentissage d’une citoyenneté responsable.

Dans le respect de la liberté de conscience, elle ouvre l’intelligence, le cœur et l’esprit des élèves au monde, aux autres.

  • Plan de pilotage :

Il a été élaboré avec l’équipe éducative qui s’est fixée 3 objectifs à travailler durant les prochaines années :

  • Améliorer les compétences de nos enfants à besoins spécifiques.
  • Améliorer les savoirs et les compétences en mathématique des élèves tout au long de leur cursus et plus particulièrement en nombres.
  • Instaurer un climat serein pour améliorer le bien-être des enfants dans la cour de récréation.